LA GUERRE DU RAIL

Vendredi 13 mai 2022 à 20 heures, se déroulait à CHAPAREILLAN, une réunion publique d’importance majeure pour notre village et ses environs :

« LYON-TURIN : BIENTÔT CHEZ NOUS ? ».

Près de 100 personnes se sont pressées dans la mezzanine de la salle polyvalente pour tenter de s’informer. Le CCLT avait tout prévu :

Une information complète et argumentée

Des panneaux affichant des cartes précises

Patrick BOURDAIS, président, retraçant l’historique de la lutte contre le projet

L’association « VIVRE ET AGIR EN MAURIENNE » témoignant de l’impact considérable occasionné par les travaux préparatoires à ce gigantesque chantier sur leur bassin de vie

Les meilleurs spécialistes invités à intervenir dont DANIEL IBANEZ, le lanceur d’alerte qui a dévoilé la grande aberration de ce projet de fret ferroviaire au coût pharaonique et qui, aujourd’hui encore, fait trembler les plus hautes autorités de l’état en dénonçant les atteintes à notre droit.

Croyez-vous, pour autant que la municipalité ait apporté son soutien à l’initiative. Hé bien non ! Martine VENTURINI, notre Maire, possède pourtant ce talent : Organiser de grandes réunions publiques dans la salle communale avec de gros moyens techniques et de bonnes conditions d’accueil des habitants… Rappelez-vous, en 2014, le grand raout sur le budget communal et la prétendue ruine de la commune, rappelez-vous aussi la grande messe du PLU ! « …Les réunions publiques… Elle sait y faire ! » Comme on dirait dans le vignoble.

Mais là : Rien !

On attribue au CCLT une salle de réunion trop petite, prétendant que la grande salle est occupée (bureau de vote laissé en place sur une partie de la salle pour les élections législatives) alors que les 300 m² disponibles auraient permis aux habitants d’être moins confinés.

On met à disposition 40 chaises prétendant que les locaux de stockage du matériel sont inaccessibles.

Au passage on piétine toute considération des normes de sécurité d’accueil du public (près de 100 personnes dans un local habilité à en recevoir 50). Quant aux précautions qu’il nous faut bien encore observer face à cette pandémie qui n’en finit pas, on s’assoit dessus avec la lourdeur de larges fesses !

Bref ! Dans la droite lignée des saboteurs du rail de notre histoire locale (opposants au tramway fin 19 ème, résistants de 39/45 souhaitant freiner la progression de l’ennemi…), notre municipalité s’est illustrée vendredi 13 mai 2022 à 20 h dans un douteux exercice dont elle a le secret :  » Comment saboter une réunion d’information sur le projet ferroviaire de LYON à TURIN sans que ça ne se voit ? « . Ou plus précisément :  » Comment faire croire aux habitants de Chapareillan qu’on se préoccupe de leurs problèmes alors qu’on est engagé politiquement au conseil régional dans des projets néfastes à leur bien-être et à leur santé « .

Faut-il rappeler, en effet, que le conseil régional Auvergne Rhône Alpes est favorable au LYON TURIN (ainsi qu’aux usines de méthanisation !) ?

Faut-il rappeler également que notre maire siège à la commission transport de la région ? Surement une manière d’affirmer « la volonté d’aller encore plus loin » exprimée dans l’édito de sa profession de foi lors des dernières élections municipales.

C’est dur de faire de la politique ! S’engager aux côtés de Laurent WAUQUIEZ, qualifié de leader de la droite dure par l’ensemble des commentateurs politiques, alors qu’on a prétendu (toujours dans la même profession de foi de 2020 que je conserve sur mon chevet !) « …apporter une énergie nouvelle sans parti pris politique. ». A la force de bluffer les électeurs on finit par s’asseoir entre deux chaises, ce qui ne constitue pas la position la plus confortable qui soit !

Croyez-vous que la réunion d’information sur le LYON-TURIN ait « capoté » pour autant… Eh bien non ! Le public fût nombreux (debout, transpirant dans la moiteur, mais nombreux !), les intervenants furent soit convaincants soit brillants, les personnes présentes furent enfin informées sur l’inutilité du projet de fret ferroviaire (l’aménagement des lignes ferroviaires existantes serait tout aussi efficace et bien moins coûteux), l’immobilité des politiques face à la prégnance des lobbies économiques, l’aberration économique laissant penser à des montages d’enrichissement douteux pour ne pas dire maffieux.

Bref ! Voici donc engagée une véritable « guerre du rail » dans laquelle les citoyens n’auront que leur courage et leur capacité à s’unir à opposer au rouleau compresseur économique.

Jean-François RICCI

Publié le 15 Mai 2022, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’espère que nous serons nombreuses nombreux à partager ton texte sans langue de bois. Ça t’a fait du bien ? à moi aussi ! puisse-t-il réveiller quelques personnes et sortir nos amis du CCLT de leur locale gentillesse docile.

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